Organisateur et organisatrice
Veselin Jungic, Simon Fraser University
Rina Zazkis, Simon Fraser University
Mathématiques et éducation mathématique : deux communautés en conversation
samedi 4 décembre
Résumé
Il est commun dans le milieu universitaire de placer les groupes de recherche en éducation mathématique et les programmes d’enseignement professionnel sous le couvert de la Faculté d’éducation. Or, les facultés de recherche et de l’enseignement en mathématiques appartiennent au département de mathématiques qui lui est placé sous le couvert de la faculté de sciences.
Au cours de cette session, nous présenterons des exemples de collaborations réussies entre deux cultures mathématiques : d’une part, la recherche en éducation mathématique et la formation des enseignant.e.s de mathématiques préuniversitaires, et d’autre part, la recherche et l’enseignement en mathématiques universitaires.
Nous nous pencherons surtout sur les pratiques et les stratégies qui pourraient renforcer la communication entre les deux communautés et encourager la collaboration entre elles sur de différents plans : la recherche, l’enseignement, la sensibilisation et la promotion des valeurs de mathématiques et de leur enseignement auprès du grand public.
Nous discuterons notamment de nos responsabilités partagées à former les générations futures des enseignant.e.s de mathématique du secondaire et soutenir les enseignant.e.s actuel.le.s.
Organisateurs.trices
Veselin Jungic, Simon Fraser University
Dr. Naomi Borwein, University of Windsor
Dr. Florence Glanfield, University of Alberta
Canadian Mathematics Conversation Space:
Introductory Panel:
Moderatrice: Florence Glanfield, University of Alberta
Edward Doolittle, First Nations University
Hannes Edinger, Big River Analytics
Robert Megginson, University of Michigan
Naomi Borwein, Western University
Edward Doolittle, First Nations University
Florence Glanfield, University of Alberta
Veselin Jungic, Simon Fraser University
Autochtoniser les mathématiques universitaires
mardi 7 décembre
Résumé
Cette session est une occasion pour la communauté mathématique d’explorer davantage la signification de l’autochtonisation des mathématiques universitaires, tant en éducation qu’en recherche.
Notre communauté est confrontée aux attentes croissantes de nos étudiant.e.s, de nos institutions et des communautés autochtones et non autochtones pour soulever des question sur un éventail de sujets: du rôle de mathématiques dans le processus de colonisation, au renforcement les liens entre les connaissances traditionnelles (la compréhension holistique du monde par les peuples autochtones) et les mathématiques universitaires, à la création d’un environnement d’apprentissage au sein duquel les étudiant.e.s autochtones peuvent réaliser leurs potentiels mathématiques, et, enfin, des questions relatives à des différentes perspectives sur l’autochtonisation des mathématiques universitaires.
Au cours de cette session et à travers des exposés par les chercheurs.euses autochtones et non autochtones et une table ronde, nous tâchons d’engager les membres de la SMC dans un échange constructif portant sur les possibilités, les réalités, les applications et les implications de l’autochtonisation des mathématiques universitaires.
En effet, l’autochtonisation des mathématiques universitaires est un défi colossal, mais intéressant à bien des égards, et peut nous aider à nous comprendre et à mieux comprendre cette discipline que nous aimons.
Organisateurs.trices
Remplaçons le Calcul avec le calcul
dimanche 5 décembre
Résumé
Au cours des dernières réunions de la SMC, nous avons parlé du jeu et des solutions alternatives au calcul. Le calcul est là pour durer, nous proposons donc un mélange de ces deux idées sous le titre « Remplaçons le Calcul par le calcul ». Une telle transposition exige de nouveaux objectifs et une nouvelle structure pédagogique. Au cours de la session, nous discuterons des façons dont nous pouvons concevoir de ces nouveautés. En effet, nous cherchons un nouveau cours, que nous appellerons le calcul avec un c minuscule. En abordant l’enseignement du secondaire et universitaire du calcul, nous comptons privilégier le contenu et de différentes approches à enseignement d’un tel contenu.
Organisatrices
Kseniya Garaschuk, University of Fraser Valley
Vanessa Radzimski, University of Fraser Valley
« Je n’écris pas en math, je le fais » : l’importance de la communication en pratiques mathématiques.
TBD
Résumé
La communication d’idées, d’initiatives, de problèmes et de leurs solutions prend diverses formes : vidéos, exposés, essais et podcasts, entre autres. Peu importe le format, le conférencier ou la conférencière doit distiller, contextualiser et communiquer ses connaissances sur le sujet à son public. Au cours de cette session, nous explorerons des initiatives pédagogiques visant à améliorer les compétences en communication des étudiant.e.s en mathématiques, dont la rédaction de travaux et les exposés dans les cours de mathématiques.